top of page

Introduction de la culture du coton dans le Nord-Ouest de la Guinée -

Organisation d'une nouvelle filière

Intervention, de 1987 à 1992 en République de Guinée pour le compte de la Compagnie Française pour le Développement des Fibres Textiles (CFDT) pour la mise en œuvre du Projet de Développement Rural dans les préfectures de Gaoual et de Kundara au Nord-Ouest du pays. Le projet était financé par la Caisse Centrale de Coopération Economique (aujourd’hui l’Agence Française de Développement) et avait pour objectif de relever le revenu des agriculteurs dans cette région en utilisant la culture cotonnière comme locomotive pour l’amélioration rendements des cultures vivrières, la diversification des sources de revenus et l’organisation des paysans. cette intervention couvrait :

  • La mise en place des équipes et des infrastructures du projet ;

  • L'introduction et le développement de la culture cotonnière ainsi que l'appui aux cultures entrants en rotation avec le coton ;

  • la formation des producteurs et l'appui à la mise en place d'organisations professionnelles ;

  • la mise en place de la logistique pour approvisionner les producteurs en intrants et matériel ;

  • la mise en place de la logistique pour acheter, collecter et égrener le coton graine et valoriser la fibre et les graines.

Partie de zéro, la production a atteint 1 600 tonnes au bout de 3 années.

production coton Guinée-marché coton à Gaoual
production coton Guinée-bales en attente à Velingara

Mise en place des infrastructures ;  un préalable à la mise en place du projet de développement rural et au développement de la culture du coton au Nord-Ouest de la Guinée :

A notre arrivée, le Projet de Développement Rural de Gaoual et de Kundara n’existait que sur le papier. Son équipe était constituée d’un cadre expatrié, d’un Volontaire du Service National et d’un cadre du Ministère de l’Agriculture de Guinée, détaché au projet. En parallèle des travaux d’enquête et de sensibilisation auprès des villageois, cette petite équipe a :

  • Sélectionné parmi les agents du Ministère de l’Agriculture les futurs techniciens du projet et formé ces agents, notamment à la culture du coton ;

  • Recherché des bâtiments pour installer provisoirement les équipes du projet à Gaoual et à Kundara ;

  • Construit ou aménagé des bâtiments à usage de logements et de bureaux, de garage et de magasins à Gaoual et Kundara ;

  • Acheté progressivement les équipements nécessaires aux activités du projet (véhicules, matériel informatique et de bureaux, groupe électrogène, …).

Introduction et développement de la culture cotonnière dans le Nord-Ouest de la Guinée :

Bien que non pratiquée dans cette région de la Guinée, la culture du coton n’était pas inconnue des paysans car elle était présente dans les pays limitrophes : Sénégal, Guinée Bissau et Gambie et dans la région de Kankan dans l’Est de la République de Guinée. Le projet coton de Kankan a d’ailleurs apporté son appui pour le développement de la production de coton à Gaoual et Kundara.

La première étape a été l’identification des zones favorables à la culture du coton et la validation de l’itinéraire technique coton adapté à cette région. Des réunions dans les villages ont ensuite permis d’identifier les paysans volontaires pour une première campagne test de 100 ha. Cette campagne a servi de démonstration et a permis :

  • De bâtir des relations de confiance avec les villageois nécessaires à la réalisation de l’étude de faisabilité du projet de développement rural ;

  • De familiariser les équipes du projet avec les différentes étapes d’une campagne cotonnière et notamment, le piquetage des surfaces, le suivi des différentes opérations culturales et la tenue des cahiers planteurs, la distribution et l’utilisation des semences, des engrais, des appareils de traitement et des insecticides ainsi que la tenue des marchés coton.

Les campagnes cotonnières suivantes se sont déroulé selon le même planning :

  • Réunions dans les villages pour faire le bilan de la campagne précédente et exposer les modalités de la campagne à venir ;

  • Recensement des producteurs voulant cultiver du coton ;

  • Mise en place des intrants et révision des appareils de traitements ;

  • Piquetage des parcelles en 1/4 d'hectare ;

  • Formation des producteurs, organisation de démonstrations, suivi des opérations culturales ;

  • Comptage des capsules et estimations de récolte ;

  • Organisation des marchés d’achat du coton et du paiement des producteurs.

production coton Guiné- récolte coton à Gaoual

Organisation de l'achat et de la collecte du coton graine

La première récolte a été égrenée sur Gaoual et sur Kundara. Dans l'attente de la création de groupements de producteurs capable de prendre en charge l'organisation des "marchés coton" et l'achat du coton aux producteurs, ce sont des équipes constituées d'agents du projet qui ont réalisées ces tâches. 

Le coton graine a été transporté à Gaoual par des camions  privés. le coton graine a été égréné à l’aide d’une petite égreneuse à scies d’une presse hydraulique à basse pression montées sur une remorque préparée par le projet coton Kankan. Les balles et les graines ont été évacuées sur Kankan. Les balles ont été reconditionnées au standard international et exportées après classement.

La production a rapidement augmenté pour atteindre 1 600 tonnes au bout de 3 ans sur 1 446 ha. Dès la deuxième campagne, l’utilisation de la petite égreneuse n’était plus envisageable et nous avons organisé l’évacuation du coton graine depuis les villages vers l’usine d’égrenage de la SODEFITEX de Vélingara au Sénégal. Cela a nécessité la mise en place d’une logistique particulière sur des pistes traversant les frontières de la Guinée, de la Guinée Bisssau et du Sénégal et utilisant essentiellement le parc des transporteurs de Gaoual, Kundara et Labé. Fibres et graines étaient exportées via Dakar par la SODEFITEX pour le compte de la Guinée. Un plan de multiplication des semences a été mis en place à partir de semences F1 fournies par la SODEFITEX qui assurait aussi le délintage et l’enrobage des semences nécéssaires au projet

Production Coton Guinée-transport coton vers marché coton-Gaoual
Production Coton Guinée-coton graine sur claie-Kundara
Production Coton Guinée-pesée coton sur marché coton-Kamélé
Production Coton Guinée-Chargement coton graine sur marché coton-Gaoual
bottom of page