Rechercher

Des nouvelles de nos activités : Due Diligence à Madagascar

Dernière mise à jour : 22 juin

Famboléna vient de terminer une mission de due diligence technique pour un fonds d'investissement à impact dans le domaine des extraits de plantes. Notre tâche était d'évaluer la faisabilité des plans de développement du sourcing local de deux entreprises basées à Fianarantsoa à Madagascar.

L'une extrait de l'artémisinine des feuilles d'Artémisia Annua collectée auprès de petits producteurs qui la cultivent en contre saison dans les régions de la Haute Matsiatra et de Amoron I Mania. Elle souhaite doubler les volumes collectés d’ici cinq ans.

La seconde produit du sulfate de quinine à partir des écorces de Cinchona. Ces écorces sont actuellement importées et l’entreprise souhaite développer une production locale autour de Fianarantsoa.



J’ai passé 11 jours à Madagascar que j’ai retrouvé avec un grand plaisir après plus de 15 ans d’absence. Grace à l’accueil très chaleureux des équipes de ces deux entreprises et à l’organisation qu’elles ont mise en place j’ai pu visiter l’ensemble des zones de production, à l’exception de celle située près de Tuléar au Sud Est de l’ile : Fianarantsoa, Ambalavao, Ranomafana, Ambatofinandrahana et Antsirabé. J’ai pu rencontrer une cinquantaine de producteurs et une dizaine d’agents de terrain, visiter des pépinières, les usines, des magasins de stockage …. Et collecter les informations pour apporter un avis sur la faisabilité des objectifs annoncés, évaluer les risques, notamment climatiques, et leurs impacts potentiel et proposer des recommandations.



En dehors des aspects purement professionnels, quel plaisir de travailler dans d’aussi beaux paysages malgré les pluies quasi incessantes liées à la queue du cyclone Emnati



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout