Rechercher

Pourquoi pas ?


L'idée parait bonne. Elle permettrait sans doute à un plus grand nombre de paysans de préparer le sol (bon j'aurais préféré que sur la photo d'illustration de l'article, le tracteur soit équipé d'un coutrier pour faire du strip-tillage plutôt qu'une charrue classique...) à la bonne date et favoriser les semis précoces. Elle aiderait sans doute pour tous les travaux nécessitant du transport si le tracteur est loué avec une remorque : transport des récoltes (ce qui soulagerait les femmes et les enfants souvent affectées à cette opération) ou transport de biomasse et de fumier pour la fertilisation organique des sols.


Mais est vraiment réaliste dans le contexte des petits paysans africains ? Combien d'entre eux sont-ils en mesure de payer la location du tracteur et le carburant ? Particulièrement pendant la période de préparation des sols et des semis qui correspondent à la période de soudure pendant laquelle la trésorerie des paysans est au plus bas. Il faut peut-être réfléchir a adosser cette plateforme à des solutions de préfinancement.

Surtout, un paysan qui ne possède pas de tracteur ne sait pas, dans bien des cas, comment le conduire et l'utiliser dans des conditions garantissant sa sécurité et le maintient du tracteur et des outils en bon état. La plateforme devrait proposer la location de tracteur avec un chauffeur et avec les outils nécessaires à la réalisation des travaux.


Mais c'est une initiative à suivre .....

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout