Strengthening the export skills of the actors of the Guinean coffee sector

Fambolena works in consortium with Aka Zebra SAS as part of a 4-year program supported by the Center for the Promotion of Imports from Developing Countries (CBI). The purpose of this program is to develop exports of Guinean coffee to European Community by strengthening the skills of players in the coffee sector through training and coaching actions.

 

Guinea is a small coffee producer compared to the world market: probably around 22,000 tonnes. It is mainly Robusta coffee grown in an agroforestry systems in Guinée Forestière in the regions of Macenta, Gueckedou and Nzérékoré.

The production of Robusta coffee in the Ziama mountains benefits from a Protected Geographical Indication. Due to the altitude (570 meters) and the favorable rainfall, this Robusta coffee has a particular aromatic profile that distinguishes it from other Robustas coffees in Africa. The IGP standard also imposes good practices on producers in terms of soil fertility management, phytosanitary protection and post-harvest operations, in particular drying on racks. ​

 

The coffee is marketed dried and shelled by the producers through a network of pisteurs and collectors operating on behalf of wholesalers and exporters based in the towns of Macenta, Guéckédou and Nzérékoré. ​

 

Most Guinean Robusta coffee is now exported to Senegal and Morocco. Alongside the small operators who each process around a thousand tonnes of coffee on the Senegalese market, two large companies, SONIT and Tafalgui process the major part of Guinea's Robusta coffee. They have modern processing units and export to Morocco.

Plantation de café Robusta -Guinée
Cerise de café Robusta Guinée
Café Robusta Guinée
séchage-café-Robusta-Guinée

There is also, in Foutah Djallon, a small production of Arabica coffee. Partly cultivated by women in the tapades which surround the houses and, for the rest, along the rivers, this production remains confidential: probably no more than 200 tons. Post harvest process of the Arabica coffee from Foutah follow either the wet or dry way. In both cases, manual operations predominate, including pulping and shelling. ​

 

Most of Guinea's Arabica coffee is consumed locally or exported by road to Senegal.

Launched in January 2021, the effective start of the program has been delayed due to the health situation. Ten companies registered. An initial audit was carried out, first remotely and then, in December 2021, in the field. Nine organizations were integrated into the program as a result. They have very diverse profiles: traditional green coffee traders, small roasters, Company with a social mission, cooperatives, the association managing the IGP Ziama and federations of coffee producers.

 

​The first actions began in April 2022 with a training cycle on marketing provided through video-conference by Aka Zebra. Fambolena organized, in June 2022, in collaboration with the Guinean Export Promotion Agency (AGUIPEX) and the Cupping Club, a three-day training workshop in Conakry on coffee quality. This workshop brought together around thirty representatives of different players in the coffee sector and focused on the different aspects of quality: physical criteria, visual defects, sensory analysis, food safety, packaging and traceability. ​ ​

Renforcement des compétences à l'export des acteurs de la filière café de Guinée

Fambolena intervient en consortium avec le cabinet Aka Zebra SAS dans le cadre d'un programme de 4 ans appuyé par le Centre pour la Promotion des Importations en provenance des pays en voie de Développement (CBI). L'objet de ce programme est de développer les exportations de café guinéen vers les pays de la Communauté Européenne en renforçant les compétences des acteurs de la filière café via des actions de formation et de coaching.

La Guinée est un petit producteur de café à l'échelle du marché mondial : sans doute autour de 22 000 tonnes. Il s'agit essentiellement de café Robusta cultivé, en système agroforestiers, dans la Guinée Forestière dans les régions de Macenta, Gueckedou et Nzérékoré.  La production de café Robusta dans les monts Ziama bénéficie d'une Indication Géographique Protégée. Du fait de l'altitude (570 mètres) et de la pluviométrie favorable, ce café Robusta présente un profil aromatique particulier qui le distingue des autres café Robustas d'Afrique. Le référentiel de l'IGP impose aussi aux producteurs des bonnes pratiques en matière de gestion de la fertilité des sols, de la protection phytosanitaire et des opérations de post-récolte et notamment un séchage sur claies.

Le café est commercialisé séché et décortiqué par les producteurs auprès d'un réseaux de pisteurs et collecteurs opérant pour le compte de grossistes et d'exportateurs basés dans les villes de Macenta, Guéckédou et Nzérékoré.

La majeur partie du café Robusta guinéen est aujourd'hui exporté vers le Sénégal et vers le Maroc. A coté des petits opérateurs qui traitent chacun de l'ordre de mille tonnes de café à destination du Sénégal, deux grosses entreprises, SONIT et Tafalgui traitent la majeur partie du café Robusta de guinée. Elles disposent d'unité de traitement performantes et exportent vers le Maroc.

Plantation de café Robusta -Guinée
Cerise de café Robusta Guinée
Café Robusta Guinée
séchage-café-Robusta-Guinée

Il y a aussi, dans le Foutah Djallon, une petite production de café Arabica. Cultivé pour moitié par les femmes dans les tapades qui entourent les habitation et, pour le reste le long des cours d'eau, cette production reste confidentielle : sans doute gère plus de 200 tonnes.  Le café arabica du Foutah est traité soit par voie humide, soit par voie sèche. Dans les deux cas, les opérations manuelles prédominent, y compris pour le dépulpage et le décorticage qui sont fait au pilon.

La majeur partie de café Arabica de Guinée est consommée localement ou exportée, par la route, vers le Sénégal.

Lancé en janvier 2021, le démarrage effectif du programme a pris du retard du fait de la situation sanitaire. Dix entreprises se sont inscrites . Un audit initial a été réalisé, d'abord en distanciel puis, en décembre 2021, sur le terrain. Neuf organisations ont été intégrées dans le programme à l'issue. Elles ont des profils très divers : commerçants traditionnels de café vert, petits torréfacteurs, entreprises à mission, coopératives, association gérant l'IGP Ziama et fédérations de producteurs.

Les premières actions n'ont débuté qu'en Avril 2022 avec un cycle de formation sur le marketing dispensé en visioconférence par le cabinet Aka Zebra. Fambolena a pour sa part organisé, en juin 2022, en collaboration avec l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) et Cupping Club, un atelier de formation de trois jours à Conakry sur la qualité du café. Cet atelier a réuni une trentaine de représentants de différents acteurs de la filière café et a porté sur les différents aspects de la qualité: les critères physiques, les défauts visuels, l'analyse sensorielle, la sécurité alimentaire, le conditionnement et la traçabilité.