Allier filières économiques viables et Engagements Sociaux et Environnementaux pour un sourcing responsable

Chez Famboléna nous accompagnons le développement de filières agricoles viables en s'appuyant sur la modernisation des exploitations familiales. Adossées à un marché porteur ces filières offrent une juste rémunération à l'ensemble des acteurs. Elles constituent le moteur d'un développement harmonieux des communautés rurales respectant l'avenir des générations futures.

Privilégier les petites exploitations familiales :

Les communautés rurales représentent encore aujourd'hui une part prépondérante des populations des pays d'Afrique Sub-saharienne, de Madagascar, d'Asie et Amérique du sud. Ces communautés vivent pour une large part des activités agricoles. Celles-ci sont majoritairement le fait de petites exploitations familiales.

 

A Famboléna nous croyons à l'avenir de ces exploitations et nous pensons qu'elles sont plus en mesure d'offrir de meilleures conditions de vie aux populations rurales et de garantir un avenir meilleur à leurs enfants que les grandes fermes industrielles. Pour peu que des filières agro-industrielles équitables et respectueuses de l'environnement se mettent en place, aident les agriculteurs à se professionnaliser et à s'organiser pour valoriser leurs savoirs-faire, acquérir de nouvelles techniques et accéder à des marchés rémunérateurs. Les revenus dégagées par ces  exploitations ont un fort impact positif sur le développement des communautés rurales dans lesquelles elles évoluent. Elles sont mieux intégrées dans la vie des communautés rurales et potentiellement plus diversifiées que les exploitations industrielles et offrent donc une meilleure résilience aux aléas climatiques, économiques et politiques.

​Famboléna accompagne le développement de telles filières agricoles avec un souci de performance économique, de durabilité et de responsabilité sociale et environnementale. Nos activités couvrent la globalité de la chaîne de valeur,  depuis l’appui aux producteurs, la collecte et le conditionnement des produits. Nous intervenons plus particulièrement en Afrique et en Asie du Sud-Est mais cela n’exclut pas des actions dans d’autres régions du monde. 

Adosser la filière de production agricole à un marché rémunérateur :

L'accès à un marché rémunérateur est essentiel au développement d'une filière agricole. C'est souvent ce facteur qui limite le développement des filières de produits vivriers. Impliquer un ou plusieurs opérateurs économiques en quête d'un sourcing responsable dans le développement d'une filière est un gage de pérennité. Ils peuvent fiabiliser un débouché pour des volumes et des prix stables.  Leurs exigences en termes de qualité, de traçabilité, de respect des planning de livraison et des coûts de productions seront aussi des facteurs de progrès pour les différents acteurs de la filière.

L’ensemble de la chaîne doit donc être bâti en fonction des exigences du marché : standards de qualité, de traçabilité, mode de conditionnement, … Les produits doivent véhiculer les valeurs correspondant aux attentes des consommateurs finaux.

Offrir une rémunération équitable à l'ensemble des acteurs d'une filière agricoles :

Tous les acteurs d'une filière agricole responsable doivent pouvoir peser sur les décisions et les orientations de la filière à la hauteur de leur contribution au fonctionnement de chaîne de valeur. Il est important que tous, et en particulier les producteurs, perçoivent, une juste rémunération de leur travail. Le développement d’une filière ne doit pas se faire au détriment d’un des maillons, y compris les intermédiaires souvent mal considérés mais parfois essentiels au fonctionnement de la chaîne.

Tout en veillant à la juste rémunération de tous les acteurs de la filières, le prix de revient final doit rester compatible avec les contraintes économiques du marché.

Le respect de l'environnement comme gage de la durabilité des filières agricoles

La préservation de l'environnement et la réduction de l'impact des activités tout au long de la filière de production agricole sont au cœur de nos préoccupations. Il est primordial que le développement d'une filière agricole ne compromette pas le potentiel de développement pour les générations futures. Nous attachons une attention particulière à la gestion de la fertilité des sols, au maintien de la biodiversité et à la gestion des ressources en eau. Nous croyons aux bénéfices importants de l'incorporation de l'agroforesterie dans les itinéraires techniques et à un recours limité et raisonné des produits phytosanitaires.

CONTACT