Kenya : Due Diligence Technique
Filière noix de macadamia

Fambolena a réalisé une mission de due diligence technique pour le compte du Fonds de neutralité de la dégradation des terres (LDN) autour de la production de noix de macadamia au Kenya. Notre tâche consistait à évaluer la faisabilité du plan de développement d’une entreprise kenyane adossée à un groupe basé en Suisse.

 

Avec une production de 42 562 tonnes en 2021, le Kenya est le troisième producteur mondial de noix de macadamia. Sa particularité est que cette production est essentiellement le fait de petits producteurs qui commercialisent des noix débarrassées de leur gangue mais fraiches (wet nuts in shell) a des opérateurs qui sèchent, décortiquent, trient les noix et les conditionnent sous vide.

Fambolena-plantation Macadamia-Kenya-Taita-aout 22
Fambolena-Noix de macadamia immatures-Kenya-Aout 2022
Fambolena- Tri noix de macadamia à l'achat-Kenya-Meru-Aout 2022

La société objet de la mission de due diligence est un acteur de taille intermédiaire (2 300 tonnes par an) qui est l’un des rares acteurs ayant développé des relations directes avec les producteurs. Elle dispose d’un réseau de 3,942 petits producteurs dont 70% sont certifiés Bio et Fair Trade. Elle dispose d’une unité de transformation à Nairobi, qui a une capacité de 4 000 tonnes par an. Elle dispose d’un laboratoire de contrôle de la qualité et d’analyse microbiologiques et est certifiée FSCC 2200.

Fambolena-Cracking nox macadamia-Kenya-Aout 2022
Fambolena- separation coques & Kernels de macadamia- Kenya-Aout 2022
Fambolena-Contrôle qualité usine transformation nox de macadamia-Kenya-Aout 2022
Fambolena-Tri noix de macadamia-Kenya-Aout 2022
Fambolena-Tri noix de macadamia-Kenya-Aout 2022

La prise de contrôle par le groupe suisse s’est- traduite par de profonds changements dans l’équipe managériale et la stratégie de l’entreprise. L’entreprise ambitionne de collecter 8 000 tons by 2026 et a sollicité un financement auprès du fonds LDN pour accompagner ce développement.

A l’issue dune revue documentaire et d’entretiens préliminaires avec les managers de l’entreprise, nous nous sommes rendus au Kenya pour visiter l’usine de conditionnement à Nairobi, la pépinières de plant de macadamia près de Méru, visiter des plantations et rencontrer des producteurs et les équipe sur le terrain autour du Mont Kenya et dans la région de Taita Taveta dans le sud Est du pays. Nous avons :

  • Analysé les perspectives de la production de noix de macadamia au Kenya ;

  • Evalué la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs de collecte des noix fraîches auprès des producteurs ;

  • Analysé l’adéquation entre ces objectifs et la capacité de l’outil de transformation des noix ;

  • Évalué la solidité du système de traçabilité mis en place ainsi que la fiabilité des contrôles qualité

  • Emis des recommandations tant sur l’organisation de la collecte et des relations avec les producteurs que sur l’amélioration de l’outil industriel.

Une attention particulière a été portée sur l’impact sur l’entreprise, de la modification de la réglementation Européenne sur la  certification Bio des produits importés.

Fambolena-visite farmer Embu-Kenya
Fambolena-visite farmer Meru-Kenya
Fambolena-visite farmer Meru-Kenya