Kenya : Technical Due Diligence
Macadamia nut

Fambolena carried out a technical due diligence mission for the Land Degradation Neutrality Fund (LDN) around macadamia nut production in Kenya. Our task was to assess the feasibility of the development plan of a Kenyan company backed by a Swiss-based group.


With a production of 42,562 tons in 2021, Kenya is the third largest producer of macadamia nuts in the world. Its particularity is that this production is essentially made by small producers who market the nuts without their gangue but fresh (wet nuts in shell) to operators who dry, shell, sort the nuts and vacuum pack them.

 

Fambolena-plantation Macadamia-Kenya-Taita-aout 22
Fambolena-Noix de macadamia immatures-Kenya-Aout 2022
Fambolena- Tri noix de macadamia à l'achat-Kenya-Meru-Aout 2022

The company that was the subject of the due diligence mission is an intermediate-sized player (2,300 tons per year) and one of the few players in Kenya to have developed direct relationships with producers. It has a network of 3,942 small producers, 70% of which are certified organic and Fair Trade. It has a processing unit in Nairobi, which has a capacity of 4,000 tons per year. It has a quality control and microbiological analysis laboratory and is FSCC 2200 certified.

Fambolena-Cracking nox macadamia-Kenya-Aout 2022
Fambolena- separation coques & Kernels de macadamia- Kenya-Aout 2022
Fambolena-Contrôle qualité usine transformation nox de macadamia-Kenya-Aout 2022
Fambolena-Tri noix de macadamia-Kenya-Aout 2022
Fambolena-Tri noix de macadamia-Kenya-Aout 2022

The takeover by the Swiss group has resulted in profound changes in the company's management team and strategy. The company's ambition is to collect 8,000 tons by 2026 and has applied for financing from the LDN fund to support this development.

Following a document review and preliminary interviews with the company's managers, we traveled to Kenya to visit the packaging plant in Nairobi, the macadamia plant nursery near Meru, visit plantations and meet with producers and the team on the ground around Mount Kenya and in the Taita Taveta region in the south east of the country. We have :

 

  • Analyzed the prospects for macadamia nut production in Kenya

  • Assessed the company's ability to meet its objectives of collecting fresh nuts from producers;

  • Analyzed the adequacy between these objectives and the capacity of the nut processing tool;

  • Evaluated the solidity of the traceability system in place as well as the reliability of the quality controls

  • issued recommendations both on the organization of the collection and the relations with the producers and on the improvement of the industrial tool.    Issued


Particular attention was paid to the impact on the company of the modification of the European regulation on the organic certification of imported products.

Fambolena-visite farmer Embu-Kenya
Fambolena-visite farmer Meru-Kenya
Fambolena-visite farmer Meru-Kenya

Kenya : Due Diligence Technique
Filière noix de macadamia

Fambolena a réalisé une mission de due diligence technique pour le compte du Fonds de neutralité de la dégradation des terres (LDN) autour de la production de noix de macadamia au Kenya. Notre tâche consistait à évaluer la faisabilité du plan de développement d’une entreprise kenyane adossée à un groupe basé en Suisse.

 

Avec une production de 42 562 tonnes en 2021, le Kenya est le troisième producteur mondial de noix de macadamia. Sa particularité est que cette production est essentiellement le fait de petits producteurs qui commercialisent des noix débarrassées de leur gangue mais fraiches (wet nuts in shell) a des opérateurs qui sèchent, décortiquent, trient les noix et les conditionnent sous vide.

Fambolena-plantation Macadamia-Kenya-Taita-aout 22
Fambolena-Noix de macadamia immatures-Kenya-Aout 2022
Fambolena- Tri noix de macadamia à l'achat-Kenya-Meru-Aout 2022

La société objet de la mission de due diligence est un acteur de taille intermédiaire (2 300 tonnes par an) qui est l’un des rares acteurs ayant développé des relations directes avec les producteurs. Elle dispose d’un réseau de 3,942 petits producteurs dont 70% sont certifiés Bio et Fair Trade. Elle dispose d’une unité de transformation à Nairobi, qui a une capacité de 4 000 tonnes par an. Elle dispose d’un laboratoire de contrôle de la qualité et d’analyse microbiologiques et est certifiée FSCC 2200.

Fambolena-Cracking nox macadamia-Kenya-Aout 2022
Fambolena- separation coques & Kernels de macadamia- Kenya-Aout 2022
Fambolena-Contrôle qualité usine transformation nox de macadamia-Kenya-Aout 2022
Fambolena-Tri noix de macadamia-Kenya-Aout 2022
Fambolena-Tri noix de macadamia-Kenya-Aout 2022

La prise de contrôle par le groupe suisse s’est- traduite par de profonds changements dans l’équipe managériale et la stratégie de l’entreprise. L’entreprise ambitionne de collecter 8 000 tons by 2026 et a sollicité un financement auprès du fonds LDN pour accompagner ce développement.

A l’issue dune revue documentaire et d’entretiens préliminaires avec les managers de l’entreprise, nous nous sommes rendus au Kenya pour visiter l’usine de conditionnement à Nairobi, la pépinières de plant de macadamia près de Méru, visiter des plantations et rencontrer des producteurs et les équipe sur le terrain autour du Mont Kenya et dans la région de Taita Taveta dans le sud Est du pays. Nous avons :

  • Analysé les perspectives de la production de noix de macadamia au Kenya ;

  • Evalué la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs de collecte des noix fraîches auprès des producteurs ;

  • Analysé l’adéquation entre ces objectifs et la capacité de l’outil de transformation des noix ;

  • Évalué la solidité du système de traçabilité mis en place ainsi que la fiabilité des contrôles qualité

  • Emis des recommandations tant sur l’organisation de la collecte et des relations avec les producteurs que sur l’amélioration de l’outil industriel.

Une attention particulière a été portée sur l’impact sur l’entreprise, de la modification de la réglementation Européenne sur la  certification Bio des produits importés.

Fambolena-visite farmer Embu-Kenya
Fambolena-visite farmer Meru-Kenya
Fambolena-visite farmer Meru-Kenya